Concours d'études de cas

 

Êtes-vous prêt pour un nouveau défi ? Le concours d'études de cas aura lieu le 11 mars. 

 

 

Sur une période de deux semaines, les étudiants des Centres d’excellence des milieux humides (CEMH) vont examiner des questions environnementales au Canada. Les étudiants travailleront en équipe pour faire des recherches sur l'une des deux études de cas crées par CIC. Puis, ils présenteront leurs recommandations à un jury le jour du concours. Pour chaque question, il n'y a pas de mauvaises réponses ! Nous nous attendons à ce que les étudiants fassent preuve de pensée critique et de créativité dans leurs recommandations.

Les étudiants travailleront en équipes de deux ou de trois. Toutes les équipes doivent participer à un atelier virtuel obligatoire le 23 février à 19h AST qui expliquera les deux études de cas. Le concours aura lieu le 11 mars à 19h AST. Le jour du concours, chaque équipe va avoir 5 minutes pour présenter oralement ses recommandations aux juges (via Microsoft Teams). Les équipes ont l'option de présenter leurs recommandations aux juges en groupe ou à travers un membre de leur équipe.

L'équipe gagnante recevra 500 $ pour son CEMH et les noms des étudiants seront inscrits sur notre Trophée des jeunes experts des milieux humides !

Foire aux questions sur le concours d'études de cas

Qu'est-ce que le concours d'études de cas ?

Le concours d’études de cas est un évènement ou les étudiants travaillent en équipe pour résoudre une question environnementale. Ils auront deux semaines pour trouver une solution et présenter leur conclusion à un jury de Canards Illimités Canada. Les étudiants auront le choix de choisir une étude de cas parmi deux. 

Étude de cas : la biodiversité   Étude de cas : l'élévation du niveau de l'océan

Tous les participants doivent participer à un atelier virtuel obligatoire le 23 février à 19h AST qui leur expliquera les études de cas et le fonctionnement du concours. Le concours aura lieu le 11 mars à 19h AST.

Les études de cas seront-elles disponibles en anglais et en français ?

Oui ! Les études de cas seront disponibles en anglais et français, et vous avez le choix de présenter votre recommandation dans la langue préférée. Dans votre formulaire d’inscription, veuillez nous indiquer votre langue de préférence.

Est-il obligatoire de participer à l'atelier le 23 février ?

Le 23 février, on organise un atelier virtuel, où l’on expliquera les deux études de cas et répondra à vos questions. Tous les participants doivent participer à l'atelier le 23 février à 19h AST. Si vous n’êtes pas capable d’y participer, veuillez contacter

Quand est-ce le concours ?

Le concours aura lieu le 11 mars. Les participants auront 5 minutes pour présenter oralement leur recommandation aux juges (via Microsoft Teams). Les présentations commenceront à 19h AST.

Les participants vont recevoir l’horaire détaillé une semaine avant le jour du concours.

Comment puis-je participer au concours ?

Si vous êtes étudiant.e du secondaire d’un CEMH, vous pouvez participer au concours. Si votre enseignant.e inscrit votre classe au concours, une seule équipe par classe peut se présenter devant les juges. Si pour vous il s’agit d’une activité parascolaire, plusieurs équipes d'un CEMH peuvent s'inscrire. Les étudiants doivent travailler en équipes de deux ou de trois.

Quel est le prix ?

L'équipe gagnante recevra 500 $ pour son CEMH et les noms des étudiants seront inscrits sur notre Trophée des jeunes experts des milieux humides.

Comment faire mes recherches pour l'étude de cas ?

Lorsque nous vous enverrons un courriel avec les études de cas, vous trouverez des liens pour vous aider à commencer vos recherches. Après ça, c'est à vous de suivre vos pistes !